Congo Energy & investment Forum C.E.I.F. 1ère édition

Cinq raisons fondamentales de participer

Du 25 au 26 Mars 2025,la première édition du Congo Energy & Investment Forum (CEIF) 2025 se déroulera à Brazzaville. Il souligne l’importance grandissante de la République du Congo dans le secteur énergétique africain. Sous la houlette de Monsieur Bruno Jean-Richard ITOUA, Ministre des Hydrocarbures du Congo, le pays a manifesté son intention d’optimiser son potentiel énergétique et d’améliorer les procédures de délivrance de licences et de réglementation. Ceci a entraîné une succession d’acquisitions et de progrès dans divers projets récemment.

Recevez un aperçu du plan directeur du gaz en vigueur au Congo

Lors du CIEF 2025, le gouvernement congolais présentera son nouveau Plan directeur du gaz, dont l’objectif est de renforcer la position des entreprises en place et d’encourager de nouveaux investissements dans ce domaine. Élaboré conjointement avec Wood Mackenzie, un acteur mondial de la fourniture de données et d’analyses, le plan définit une stratégie précise pour exploiter les ressources gazières du Congo, soulignant l’importance économique du gaz dans la diversification de l’économie nationale. Ce plan donnera au Congo la possibilité de s’impliquer avec assurance auprès des acteurs régionaux et internationaux avancés dans le domaine.

Joignez-vous au processus d’attribution de licences 2025 au Congo

Le Congo vise à séduire des investissements dans les zones marginales et en eaux profondes, et est prêt à démarrer son cycle international d’attribution de licences pétrolières et gazières en 2025. Cette démarche fait partie de la stratégie nationale pour accroître sa production pétrolière de 280 000 barils quotidiens (bji) à 500 000 bpj, ce qui devrait stimuler une nouvelle série d’investissements sur le quatrième plus grand producteur de pétrole en Afrique subsaharienne.
Ce processus de délivrance de licences a été élaboré pour séduire les entreprises pétrolières internationales (OIC) possédant une compétence technique et une force financière suffisante à développer des ressources en haute mer, et également les entreprises locales et autonomes pour l’exploitation des champs marginalisés.

Découvrez le potentiel d’investissement que recèle le Congo

Le Congo présente de multiples opportunités d’investissement pour les entreprises et sociétés, qu’elles soient locales ou internationales, à chaque étape de la chaîne de valeur.
Un ensemble de tables rondes, d’ateliers techniques et de présentations lors du CEIF 2025 donnera une vue détaillée des démarches du Congo pour accroître durablement sa production pétrolière. La conférence exposera les avancées significatives dans le domaine énergétique du pays tout en soulignant l’importance stratégique plus large des projets énergétiques du Congo. Le CEIF 2025 offrira aux participants des renseignements de valeur sur comment les projets existants et futurs contribuent à l’accomplissement des objectifs de production du pays, tout en soutenant l’expansion économique et la diversification sectorielle.

Etablissez des connexions avec des dirigeants du Secteur

Soutenu par le ministère des Hydrocarbures du Congo et la Société Nationale des Pétroles du Congo, le CEIF 2025 offrira une opportunité aux délégués locaux, régionaux et internationaux de collaborer et d’explorer de nouvelles possibilités de partenariat. Les participants auront l’occasion d’interagir avec les principaux investisseurs et leaders du secteur de l’énergie – qu’ils soient opérateurs, sociétés internationales, nationales ou indépendantes – ainsi qu’avec des représentants gouvernementaux, des innovateurs de l’industrie et des acteurs financiers afin d’agrandir leur réseau professionnel.

Participez à la promotion du développement durable

Le Congo, avec son énorme potentiel en énergies renouvelables, est idéalement positionné pour exploiter la longue liste de projets à venir du pays pour révolutionner son secteur énergétique. Au cours des dernières années, le pays a engagé plusieurs initiatives pour diversifier sa structure énergétique et augmenter la part des énergies renouvelables. Le gouvernement du Congo s’engage aussi dans des projets stratégiques liés aux infrastructures en aval, y compris la construction de raffineries et l’initiation de projets de production d’électricité à partir du gaz. Ces initiatives, qui seront introduites au CEIF 2025, ont pour but d’encourager l’électrification et le progrès socio-économique.

Le premier Forum Congo Energy & Investissement, qui se tiendra du 24 au 26 Mars 2025 à Brazzaville, sous le patronage de son Excellence Monsieur le Président Denis Sassou – Nguesso et avec le soutien du Ministère des Hydrocarbures et de la Société Nationale des Pétroles du Congo, réunira des investisseurs internationaux et des acteurs locaux pour explorer les derniers projets de production d’électricité à partir du gaz et fournira des mises à jour sur les expansions en cours à travers le pays.